Comment la sophrologie agit-elle sur le stress ?

sophrologie pour le stress

La sophrologie est une méthode efficace sur le stress. Elle est inspirée de plusieurs mouvements tels que la relaxation progressive, l’hypnose ou encore le yoga. Une séance de sophrologie est composée d’une part d’exercices de relaxation qui vont vous permettre de vous détendre physiquement. D’autre part, elle est composée d’exercices de visualisation qui vont, eux, vous permettre de faire émerger des ressentis psychologiques et émotionnels.

Comment votre corps réagit-il au stress ?

Lors d’une situation stressante, qu’elle soit temporaire ou permanente, votre corps peut réagir physiquement ou psychologiquement : vous vous sentez tendu(e), la nuque et les épaules sont crispées, votre sommeil est agité, vous vous sentez fatigué(e), vous sentez une sensation d’oppression dans la poitrine, des brûlures d’estomac…

Les maux du corps sont présents pour vous donner une alerte sur une situation qui ne vous convient pas. La sophrologie est une méthode qui va vous permettre de modifier votre perception de la situation et de prendre du recul.

Les moyens utilisés en sophrologie pour agir sur le stress

Les exercices de relaxation sont basés sur la détente musculaire et la respiration contrôlée.

En première partie de séance, le sophrologue vous montre des exercices à effectuer. Ce sont généralement des mouvements doux auxquels vous allez associer une image (par exemple : jeter ses angoisses, évacuer son stress, piétiner sa colère).

Le sophrologue vous guide, vous entraîne à percevoir vos ressentis corporels, émotionnels et psychologiques…

Ces exercices sont effectués en début de séance pour agir dans un premier temps sur le relâchement musculaire. Lors de ces exercices, vous prenez davantage conscience de votre corps, de vos tensions à évacuer, de l’endroit où elles se logent dans votre corps, mais surtout de vos capacités à les atténuer.

Les exercices de visualisation sont animés, eux, par le sophrologue. Vous êtes assis ou allongé(e), vous entrez dans une détente profonde sans pour autant dormir en écoutant la voix du sophrologue qui vous fait visualiser des situations, des lieux, des sensations pour ensuite les ancrer en vous. Cette deuxième partie de séance dure entre 20 et 30 minutes environ.

Cette visualisation génère en vous des ressentis émotionnels forts pour vous permettre de prendre conscience de certains éléments et également pour modifier votre perception d’une situation.

Comment ça fonctionne ?

La sophrologie agit sur un niveau de conscience différent de celui de l’état ordinaire. Cet état de conscience particulier dans lequel le sophrologue vous emmène permet de :

  • Prendre du recul
  • Mieux se connaître
  • Écouter son corps
  • Mieux s’accepter
  • Accroître la perception
  • Rendre réel l’imagination
  • Développer la concentration

Comment se passe un accompagnement avec un sophrologue ?

Lors de la première rencontre, vous faites état avec le sophrologue de votre situation actuelle, quelles sont les raisons qui vous amènent à cette demande d’accompagnement : votre point de départ, de votre état actuel et de la manière dont vous percevez les situations et les évènements que vous vivez. Vous identifiez ensemble ce qui est bon pour vous, et vous définissez ensemble votre objectif, puis les ressources dont vous disposez pour y arriver.

Le sophrologue est un thérapeute, professionnel de la relation d’aide. Il est bienveillant, sans jugement, et il est là pour vous apporter les outils nécessaires à l’amélioration de votre bien-être.

L’efficacité de la méthode réside en partie dans le fait que vous détenez les ressources pour vous soigner en autonomie. Le sophrologue vous guide à travers quelques séances, vous donne les outils nécessaires à votre progression, puis, vous serez ensuite autonome pour gérer vous-même votre stress.

Si vous ne changez rien, alors rien ne changera!
Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être pour enfin vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles en face à face ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer