La sophrologie en entreprise : quels sont les bienfaits sur la productivité ?

Sophrologie en entreprise bienfaits

La Sophrologie fait dorénavant partie intégrante du monde de l’entreprise. Le bien-être des salariés est inévitablement lié aux performances de l’entreprise. Un accompagnement de groupe peut améliorer considérablement la productivité et la compétitivité de votre structure. Le sophrologue vous apporte des outils visant à mieux vivre les évènements liés au monde du travail et aux situations vécues.

Comment augmenter la productivité de votre entreprise grâce à la sophrologie ?

Le monde professionnel est par définition un environnement dans lequel le stress est présent au quotidien : comités de direction, réunions à répétitions, briefs, “brain storming”, entretiens… Le rythme de travail est soutenu, les journées sont surchargées et les contrariétés sont omniprésentes. Par ailleurs, il est propre à chacun de réagir et de vivre un même événement de manières très différentes. 

L’augmentation de la productivité de votre structure est en lien direct avec le bien-être des collaborateurs qui y travaillent. En tant que Chef d’Entreprise, votre volonté serait peut-être de : 

  • Optimiser la motivation de vos salariés  
  • Augmenter leur implication 
  • Améliorer la performance 
  • Développer la créativité

Dans un monde concurrentiel comme le nôtre, ces compétences sont un atout majeur. Un collaborateur serein développe et optimise ses capacités dans de meilleures conditions.

Les bienfaits de la Sophrologie en Entreprise

La sophrologie est un vrai potentiel de développement pour votre structure.

Au-delà des tendances de “mode” actuelles, la qualité de vie au travail est un levier considérable pour l’atteinte des objectifs, et donc de la rentabilité de votre entreprise. 

Des “soft skills” aux “hard skills”, c’est la course à l’évaluation et l’optimisation des compétences.

Le travail en équipe demande des qualités précieuses comme une communication fluide entre collaborateurs. L’ ambiance de travail peut-être fortement impactée selon les conditions de travail.

Les impacts des tensions ou du mal-être vécu dans le monde professionnel sont forts pour l’entreprise : absentéisme, burn-out, arrêts de travail…

Le besoin de reconnaissance du salarié comblé ?

L’impact de l’intervention d’une sophrologue au sein de votre structure ne laissera pas indifférent vos collaborateurs. Les managers se sentent parfois impuissants quant aux réactions et comportements des membres de leur équipe.

Le bien-être est plus que primordial lorsque l’on passe la majorité de notre temps sur notre lieu de travail, ou même à distance comme nous avons pu le tester lors du contexte de crise sanitaire dernièrement vécu. Il est nécessaire pour cheminer vers ce bien-être de se faire accompagner par un professionnel. La sophrologie vous permet de tester des outils permettant la prise de recul, le lâcher-prise, la diminution de la charge mentale ou encore le surmenage.

Ne plus souffrir, ne plus stresser est une des premières volontés de la majorité des actifs. J’emploie volontairement le terme “actif” car aucune catégorie socio-professionnelle n’est épargnée par le stress.

Les cadres d’intervention de la sophrologie en entreprise :

  • Évacuation des tensions, physiques et mentales
  • Prise de recul
  • Gestion de la fatigue liée au surmenage
  • Développer l’adaptabilité (changements de postes)
  • Renforcer la motivation au travail
  • Développer la créativité
  • Optimiser la performance
  • Développer la concentration, la mémorisation
  • Optimiser les prises de parole en public

Comment se déroulent les séances de sophrologie en entreprise ?

Après un premier rendez-vous qui me permet de découvrir votre structure, votre environnement, vos conditions de travail, la catégorie socio-professionnelle visée par votre demande, nous définissons ensemble un objectif d’accompagnement sur lequel nous allons ensuite travailler, avec les collaborateurs.

Je garantis la confidentialité de nos échanges, 

Les groupes sont de préférence constitués de 10 à 12 personnes. Les séances durent environ une heure. Après un temps consacré à un échange entre le sophrologue et les participants, le sophrologue vous invite à pratiquer des exercices de relaxation (mouvements doux associés à la respiration), puis, dans un second temps, le sophrologue vous anime un exercice de visualisation.

La fréquence idéale des séances est au rythme d’une séance par semaine.

Il est possible de pratiquer les séances de groupe dans une salle de réunion ou une salle de pause.

La sophrologie est une méthode visant à vous permettre de changer votre appréciation des événements mais également de vous rendre autonome sur cette pratique. Vous pourrez réutiliser ensuite les exercices pour réactiver les ressentis vécus lors des séances. 

Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être pour enfin vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles en face à face ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer

Vous avez une question ou souhaitez prendre rendez-vous ?

Contactez-moi ici par mail : contact@puremind.fr

 

VOUS PRÉFÉREZ UN CONTACT TÉLÉPHONIQUE ?

Prenez rendez-vous directement dans mon agenda pour un premier contact par téléphone avec moi