Octave : une application de méditation pas comme les autres !

Une application dans laquelle la musique (originale) est mise au service de la méditation pour une expérience méditative unique

méditation octave musique

Qui est Octave ?

Octave est un petit cairn qui va guider chaque méditant sur son chemin. Un chemin jalonné de :

●      Programmes sur 7 jours pour prendre le temps d’expérimenter les transformations et changements intérieurs

●      Méditations à l’unité pour répondre à un besoin précis (stress, angoisse, insomnie, …)

●      Contes de sagesse pour nourrir l’imaginaire et alimenter la réflexion sur la vie d’une façon plus légère.

La particularité d’Octave repose sur une relation unique entre méditation et musique originale, écrites en cohérence l’une avec l’autre.

Musique et méditation ?

Etienne, l’un des co-fondateur, pratique la méditation depuis plus de douze ans. Lorsqu’il a voulu créer l’application, la musique est apparue comme une évidence car c’est un vecteur qui vibre en chacun de nous : la musique à cette capacité de faire monter en nous comme de la joie, de la tristesse, de la sérénité, etc…

Il a ainsi demandé à sa sœur, Laure, compositrice, et qui travaille sur l’intention de la musique, d’écrire les musiques pour chaque méditation. Avec Octave, Laure tient compte du thème de la méditation pour créer un morceau qui résonne avec le thème en question.

Rym fait aussi partie de l’équipe. Spécialiste en communication digitale et éthique, c’est elle qui s’occupe de la communication et des réseaux sociaux.

Pourquoi allier musique et méditation ?

octave méditation musique

En France comme dans le monde, le stress, la dépression, le burn out et les maladies cardiovasculaires sont en constante augmentation. À cela s’ajoute l’actualité mondiale qui a pour effet de faire émerger une quête de sens généralisée.

La musique et la méditation sont deux domaines capables de répondre à ces problématiques.

La méditation est un outil puissant de transformation intérieure. Ses effets, étudiés depuis de nombreuses années, montrent qu’une pratique régulière réduit non seulement le risque de maladies cardiovasculaires, le niveau de stress, le vieillissement cérébral ou encore les insomnies mais augmente aussi la mémoire, l’attention, la confiance en soi, l’empathie, etc…

Les effets de la musique ne sont pas non plus en reste. Selon Pascale Héon, audiologiste, Polyclinique de l’Oreille et Emmanuel Bigand,enseignant-chercheur français, membre senior de l’Institut universitaire de France et titulaire de la chaire Musique Cognition Cerveau, la musique aide à diminuer l’état d’anxiété, le niveau de stress et améliore l’humeur.

Elle modifie aussi les mécanismes biochimiques du cerveau en activant,entre autres, la production de dopamine, neurotransmetteur essentiel au fonctionnement du cerveau et régulateur de la sensation de bien-être.

Fort de ces constats et experts de ces deux disciplines, Laure, Rym et Etienne ont décidé de créer une application de méditation qui donne une place centrale à la musique.

“La méditation et la musique sont des chemins de liberté incroyable et de reconnaissance de soi. C’est pour ça qu’on a créé Octave : pour mettre à disposition ce en quoi nous croyons profondément.”

Laure Schappler, co-fondatrice d’Octave

Où en est l’application aujourd’hui ?

La sortie officielle de l’application est prévue pour mars 2022. 

Pour les aider à financer son développement, mais aussi pour créer une communauté, Laure, Rym et Etienne ont lancé une campagne de crowdfunding en proposant des contreparties allant de l’abonnement à tarif préférentiel de six mois pour soi ou à offrir, à une soirée méditation chez un particulier. Le premier objectif était de 5000 euros, et il a été atteint en une semaine ! Ils visent maintenant un objectif de 150 %, ce qui leur permettra d’engager des professionnels pour faire le mixage et le mastering des musiques et des méditations.

Si vous souhaitez découvrir leur page de financement participatif, voici le lien de leur page : https://fr.ulule.com/la-meditation-pour-tous/

Qui sont les co-fondateurs d’Octave ?

méditation musique

Ils sont trois : Laure Schappler, Rym Soussi et Etienne Schappler.

Laure est violoniste et compositrice. Elle se passionne pour le son, sur ce que raconte chaque fréquence et comment elles agissent sur nous. C’est elle qui écrit les musiques.

Rym est spécialiste en communication digitale et éthique. Elle s’occupe de la communication et des réseaux sociaux.

Étienne est accompagnant en méditation, écrivain et conférencier. Il pratique la méditation depuis 2009 et s’occupe d’écrire les textes et de les enregistrer.

Chacun d’entre eux pratique la méditation depuis plusieurs années et ont pu en constater les bienfaits sur leur quotidien, dans leurs réactions face aux événements et au stress qui en découle, tout spécialement ces derniers mois.

Ainsi l’affirme Etienne Schappler : “Nous avons à cœur de mettre à disposition ce en quoi nous croyons profondément : la méditation comme un outil de transformation intérieure, une pratique de connaissance de soi, d’apaisement, de connexion à soi et au monde qui nous entoure.”

 

Où peut-on écouter les méditations ?

Leur première méditation est disponible gratuitement en téléchargement sur leur site : https://www.octavemedite.com.

 

Un programme de 7 jours intitulé “La lucidité – Gagner en sérénité et en clarté d’esprit” est également disponible gratuitement sur la campagne Ulule

 

Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être pour enfin vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles en face à face ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer