Mieux gérer émotionnellement un parcours de FIV grâce à la sophrologie

PMA SOPHROLOGIE

Les FIV – Fécondation In Vitro , dans un parcours de PMA, – Procréation Médicalement Assistée – peuvent être un processus long et émotionnellement difficile. Rendez-vous de dernières minutes, prises de sang, échographies à répétition, angoisses de l’attente du résultat…

Ce parcours d’insémination et de FIV, vous ne l’avez pas choisi, vous auriez aimé que les choses se fassent naturellement « comme les autres couples ». Vous êtes désormais confrontées au fil des mois à un planning qui ne tourne qu’autour de votre cycle et des injections hormonales. J’évoquerais dans cet article principalement la dimension émotionnelle du parcours de PMA et FIV et ce que la sophrologie peut vous apporter pendant ce parcours.

“La sophrologie a été une parenthèse de douceur humaine dans mon parcours de PMA”

Comment vivre plus positivement le parcours de FIV avec la sophrologie ?

Les professionnels de santé que vous rencontrez n’ont pas toujours le temps de vous expliquer en détail les démarches à venir. Vous rentrez chez vous pleine d’incertitudes, de doutes, de questions. Avez-vous quelqu’un à qui vous confier pour évacuer ce trop plein d’émotions ? La sophrologie vous offre un accompagnement précieux grâce à une méthode adaptée à votre situation et une aide personnalisée dans votre parcours du combattant. Elle va vous offrir du réconfort pour mieux vivre ces moments émotionnellement difficiles et dans l’attente interminable d’une future grossesse. 

Le parcours de FIV sur le plan physique...

Les traitements hormonaux peuvent être à l’origine de difficultés émotionnelles et de sautes d’humeurs. Ils peuvent également avoir un impact sur la perception de votre corps et de l’acceptation de celui-ci. Les douleurs ou la peur de la douleur physique peuvent également générer du stress et de l’anxiété.

La sophrologie vous aide également à porter un regard différent sur le manque d’intimité, la peur des prises de sang ou de l’anesthésie.

Le vécu émotionnel lors d'un parcours de FIV

Épuisée des épreuves douloureuses que vous traversez, vous aimeriez arriver à la fin et pouvoir annoncer votre grossesse à vos proches. Cependant, les déceptions s’enchaînent les unes aux autres à chaque apparition des règles, la lassitude et l’absence d’espoir vous gagnent et commencent à vous ronger. Au fil des mois qui passent, il se peut que l’espoir soit de plus en plus diminué face à ce sentiment d’échec vécu à répétitions.

parcours fiv et sophrologie

Comment sortir de cet engrenage de pensées négatives pendant une PMA ?

Apprendre à reconnaître ses émotions 

Cette étape est très importante. Apprendre à reconnaître ses émotions, à connaître la manière dont elles se manifestent dans notre corps : les ressentir. C’est le début du processus.

Lorsque vous apprenez une information : que ressentez-vous ? Posez-vous simplement cette question. A quel endroit de mon corps, je ressens mon émotion ?  Est-ce qu’elle vient se loger dans la gorge ? (sensation d’une boule dans la gorge, ou la gorge serrée ) ou plutôt dans la poitrine ? dans le ventre ? ma respiration est-elle saccadée ou coupée?

Exercice à mettre en application :

  • Installez-vous quelques minutes au calme, et posez-vous ces questions. Prenez le temps, quand bien même ces sensations sont désagréables, de les ressentir dans votre corps. Laissez-les vivre, évoluer, se déplacer peut-être d’un endroit à l’autre du corps, laissez-les simplement vous « traverser ».

exercices sophrologie yoga

Les Cartes SO'ZEN : 44 exercices de yoga & sophrologie

Vous pouvez vous guider en accompagnant votre pratique avec les cartes So'Zen pour suivre les consignes des exercices à réaliser en fonction de vos émotions.

Ainsi, cette première étape de ressentis réalisée, il est ensuite important de nommer votre émotion : quel mot souhaitez vous lui donner ?

  • Stress
  • Douleur
  • Anxiété
  • Désespoir
  • Tristesse
  • Inconfort
  • Dégoût
  • Surprise
  • Joie

Il existe un large choix de mots que l’on peut associer à notre ressenti, si différent soit-il d’une personne à une autre. Nommer l’émotion ressentie, c’est la reconnaître, la prendre en considération, prendre conscience de sa présence dans notre corps, 

Accepter ses émotions désagréables

Au-delà du moment où l’on apprend une information, qui génère un bref instant une sensation de surprise, l’émotion qui arrive ensuite vous envahit. Après l’avoir reconnue, laissée traverser notre corps tout entier et l’avoir nommée, viendra l’étape de la gestion de cette émotion.

 

pma et sophrologie

Les bienfaits de la Sophrologie dans un parcours de FIV et PMA

La gestion des émotions

Gérer l’attente insoutenable d’un résultat, avec à l’issue, soit une profonde déception soit une lueur d’espoir d’une grossesse possible, ce sont de véritables montagnes russes émotionnelles.

En sophrologie, on utilise plusieurs outils pour la gestion des émotions :

  1. La respiration
  2. Des mouvements doux (inspirés du yoga)
  3. La visualisation

La respiration est un outil fabuleux d’autant qu’elle ne nécessite aucun matériel et reste toujours à notre disposition, en toutes circonstances. Nous en utilisons 3 différentes : la respiration abdominale, la respiration thoracique et la respiration haute.

Les mouvements doux permettent d’allier un geste à la respiration.

La pratique de la sophrologie va vous rendre, au fil des exercices, autonome sur la gestion de vos émotions. Chacun des exercices est conçu pour utiliser simultanément, un mouvement, la respiration et une intention. L’intention que vous portez au moment de réaliser l’exercice est un des piliers incontournables. La puissance de l’intention est une grande force que vous possédez.

La visualisation

Elle permet de projeter le mental dans une situation déterminée. Le cerveau ne fait pas la différence entre le « fortement imaginé «  et le « réellement vécu ». Par la visualisation, on va amener le mental ou l’on veut le voir évoluer. L’objectif est ainsi de visualiser un avenir positif pour favoriser le vécu de votre situation. Il est primordial à cette étape de reprendre confiance, et de vous reconnecter à votre corps.

A retenir : exercez-vous, chaque jour, à prendre conscience de votre respiration et à ressentir votre corps.

Qu’en est-il de la santé de votre couple pendant votre parcours de PMA ?

Quels sont vos besoins et attentes envers votre conjoint pendant cette épreuve ? La communication et vos attentes et besoins respectifs sont-ils au rendez-vous ? La volonté de concevoir un enfant est un projet que vous avez créé ensemble. Le parcours de PMA peut amener dans son lot d’émotions certaines tensions, parfois exprimées où dissimulées et gardées en rancœur au fond de soi. 

La sophrologie peut être pratiquée en commun pour fluidifier et équilibrer votre vie de couple pendant le parcours.

La sophrologie est une approche globale de l’être humain, elle va vous réconcilier corporellement, mentalement, et émotionnellement à vous même. L’accompagnement d’un/une sophrologue va vous permettre de percevoir les évènements de manière plus positive, d’éloigner vos doutes et de vous remplir de confiance en vous. Les séances de Sophrologie accompagnant votre parcours de PMA vont faire émerger en vous vos ressources pour vous offrir une vision différente sur votre parcours.

 

Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être afin de vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles au sein de mon cabinet ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer