7 astuces pour éviter la fatigue hivernale

L’Hiver est une magnifique période lorsqu’on est en montagne, à la neige, au chaud dans un chalet, avec la cheminée qui crépite, un bon bol de chocolat chaud fait maison et des petits sablés de Noël…

Cependant, lorsque l’on est dans notre quotidien, que le soleil fait une mince apparition tous les 3 jours et que l’on est enrhumé(e), l’hiver n’a en ce sens, rien de très charmant.

Fatigue physique, baisse de moral, de motivation, difficultés à sortir du lit, envie de rien … Voici 7 propositions pour renforcer votre corps et lutter contre la fatigue hivernale.

fatigue hiver 7 astuces

Comment affronter l’hiver physiquement dans de bonnes conditions ?

Votre corps est votre allié, vous seul(e) êtes chargé(e) d’en prendre soin.

Certaines périodes comme les fêtes de fin d’année sont chargées pour l’organisme. De ce fait, votre corps se fatigue plus rapidement, ne serait-ce que par la digestion en elle-même qui prend une énergie folle à éliminer les surcharges.

Quoi qu’il en soit, avant ou après les fêtes, il est bon pour le corps de faire un bonne cure de détox, mais aussi de renforcer le système immunitaire dans son ensemble.

Par ailleurs, il existe d’une part des moyens naturels, et d’autre part différentes cures pour remettre l’organisme à flot dans de bonnes conditions.

Les 7 astuces pour éviter la fatigue hivernale

  • Respectez votre quota de sommeil

La qualité de nos journées dépendent de la qualité de notre sommeil, et inversement.

Le sommeil est indispensable, il ressource naturellement notre corps d’énergie vitale. En effet, dormir permet aux cellules du corps de se renouveler, la respiration ralentit. Le cerveau, quant à lui, intègre et trie un bon nombre d’informations absorbées au cours de la journée. On a tendance à sous-estimer nos nuits de sommeil, mais elles sont tellement réparatrices !

Installez-vous dans des conditions favorables pour passer une nuit de sommeil réparatrice : Détendez-vous avant d’aller vous coucher, en lisant un livre plutôt que regarder la télévision par exemple. Vous pouvez également prendre quelques minutes pour méditer avant de dormir afin de libérer votre esprit de la charge mentale accumulée au cours de la journée ou encore écouter des séances de relaxation audio.

. Enfin, si les méthodes d’endormissement naturelles ne vous conviennent pas, vous pouvez vous aider également avec des compléments alimentaires.

👉 Accéder aux séances audio ici pour mieux dormir.

  • Accordez vous des moments de calme

Ces moments ne devraient pas être une option dans votre agenda. Ils vous permettent de prendre du recul et de ne pas vous laissez pas envahir par le stress ! Stresser vous prend une énergie incroyable, et malheureusement ne résout aucun de vos problème. Tentez au maximum au cours de la journée d’apaiser votre mental, apprenez à relativiser et changer votre regard sur les situations stressantes en apportant un oeil extérieur.

👉 Lorsqu’une situation vous dépasse émotionnellement, vous pouvez  :

– Écrire pour clarifier vos idées

– Prendre l’air

– Fermer les yeux et méditer 3 minutes

– Se concentrer sur sa respiration

– Faire de sport

– Parler avec un/une ami(e), une collègue

👉 Écoutez et ressentez votre corps : de quoi avez-vous besoin, là, maintenant pour vous sentir mieux ? Apprenez à satisfaire vos besoins autant que possible pour vous sentir mieux.

  • Allégez vos journées 

En hiver, notre corps reçoit moins de soleil, et a moins d’énergie que l’été. Ne prévoyez pas trop d’activités fatigantes. Différez, planifiez, et reportez à plus tard les activités qui ne sont pas urgentes à réaliser.

Il est primordial de respecter son propre rythme naturel. En effet, si vous vous forcez à réaliser bien plus que vous le pouvez, vous risquez alors de subir d’une part la fatigue morale, et d’autre part, la fatigue physique : organisez-vous, déléguez et.. apprenez à dire NON !

  • Adaptez votre alimentation à la saison 

Consommez des fruits et légumes frais et de saison : il existe de nombreuses applications pour vous aider à planifier de bon repas équilibrés. Observez et ressentez la différence, dans votre corps, en fonction de votre alimentation. 

propolis
  • La Propolis

La Propolis est une matière fabriquée par les abeilles, un mélange de cire et de résine, donc 100% naturelle.

Elle est considérée comme un antibiotique naturel qui permet au corps de lutter contre les infections de toutes sortes. Elle renforce la résistance de votre organisme et vous aide ainsi à éviter la fatigue hivernale.

 
 
  • Le Magnésium

Le magnésium est indispensable à l’organisme. Il est également considéré comme un anti-stress naturel.

Certains aliments sont à privilégier pour renforcer le corps en magnésium :

– Le chocolat noir

– Les amandes

– Les sardines

– Le tofu

Si vous avez l’impression que la fatigue perdure malgré de bonnes nuits de sommeil, une cure de magnésium peut donner un bon coup de boost à votre corps.

 
 
  • L’Extrait de pépins de pamplemousse

Il permet de renforcer les défenses immunitaires naturelles du corps pour affronterl’hiver avec une très bonne base physique. Tout comme la Propolis, il est considéré depuis de nombreuses années comme un antibiotique naturel.

L’extrait de pépins de pamplemousse va renforcer votre corps contre la fatigue hivernale en agissant sur :

– Les infections du système digestif

– Les rhumes, infections ORL, angines, otites…

– Infections urinaires, génitales

– Les fatigues chroniques

Il existe bon nombre de cures hivernales, je vous en ai citées quelques unes, cependant, le plus important est de trouver celle qui vous correspond le mieux.

Testez, observez, ressentez les différences constatées, avant, après, et.. écoutez votre corps, tout simplement, il est le mieux placé pour vous parler !

Vous l’aurez compris, c’est un ensemble d’habitudes saines à mettre en place pour prendre soin de vous, vous chouchouter. Investir en soi est le meilleur investissement pour aller au bout de vos projets.

Être en bonne santé n’a pas de prix !

Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être pour enfin vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles en face à face ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer