L’autosuggestion positive : Quels sont les bénéfices psychologiques ?

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L’autosuggestion positive consiste à se répéter des affirmations positives et bienveillantes pour soi-même, pour les ancrer en nous afin d’améliorer notre quotidien. C’est en quelque sorte une programmation mentale. L’autosuggestion positive et la pensée positive ont une énorme influence sur notre bien-être et notre santé psychologique. La répétition de ces phrases positives s’imprègne dans notre subconscient et agit alors sur notre manière de penser et d’appréhender les évènements.

Notre imagination a un fabuleux atout : elle est illimitée. L’autosuggestion positive peut donc nous emmener dans de merveilleuses situations. Les effets de l’autosuggestion positive ont été prouvés par des études scientifiques. Le subconscient ne faisant pas la différence entre le réel et l’imagination, notre cerveau est stimulé comme si l’on vivait réellement la situation.

La définition de l’autosuggestion par Émile Coué, créateur de la méthode Coué 

« L’autosuggestion, c’est s’implanter une idée en soi-même, par soi-même »
Émile Coué

Cette phrase prend alors tout son sens dans la mesure où si l’on pense à une catastrophe, un ennui, il aura alors tout le loisir de se produire. A l’inverse, se répéter des phrases positives qui inspirent la réussite, montre le chemin à notre subconscient pour ensuite vivre pleinement cette réussite.

Comment pratiquer l’autosuggestion au quotidien ?

Le principe consiste à choisir une/des phrase(s), puis les répéter mentalement ou à haute voix si c’est possible, plusieurs fois par jour. Je vous conseille de le faire le matin, pour bien commencer votre journée, mais elles sont utilisables pour autant à n’importe quel moment de la journée.

La formulation de votre phrase :

  • Positive : Les phrases doivent toujours être formulées positivement, à la 1ere personne, car il s’agit de votre bien-être personnel (Attention à ne pas mettre de négation dans votre phrase).
  • Précise : Il s’agit de montrer à votre cerveau la bonne direction à prendre. À objectifs flous, résultats flous.
  • Pas de conditionnel : pas de « j’aimerais », je « voudrais ». Ces termes sont à remplacer par : « je suis », comme si vous aviez déjà obtenu votre résultat.

Pour en retirer tous les bénéfices, ces affirmations positives seront inspirantes, motivantes, et vous feront du bien. Soyez impliqué lorsque vous les énoncez, associez vraiment l’émotion à la parole, projetez-vous dans cet état de bien-être que vous imaginez vivre et ressentir…

« Un but est un rêve avec un délai »
Master Franck
pensee positive

Quels types de phrases d’autosuggestion positive ?

« De jour en jour,  à tout point de vue, je vais de mieux en mieux »

« Je me sens plein(e) d’énergie »

« Je suis en bonne santé »

« Je me sens bien dans mon corps »

« Je réussi ce que j’entreprends » (à personnaliser pour un entretien, un examen etc…)

« Je me sens inondé(e) d’amour »

Vous pouvez créer et personnaliser ces phrases bien entendu comme bon vous semble.

L’autosuggestion positive va avoir différents impacts sur vous

  • Développer la confiance en soi
  • Vous aidez à connaître vos buts
  • Installer en vous de nouvelles croyances positives

Le mental a un pouvoir incroyable sur notre corps, nos pensées et nos émotions.

L’objectif est de « reprogrammer notre mental »

Comment les mettre en place ?

Je vous propose de les écrire, dans les notes de votre téléphone, ou dans un carnet, puis de répéter quotidiennement ces phrases, plusieurs fois par jour en étant convaincu de ce que vous dites.

Notre mental s’entretient comme un potager, imaginez que vos pensées négatives sont des mauvaises herbes, et voyez à quelle vitesse elles se propagent ! Je vous propose de planter de belles graines de pensées positives pour les remplacer. A chaque fois qu’une mauvaise herbe fait surface, enlevez-la pour replanter une belle graine.

Renouvelez cette action à volonté car …

« Le succès est la somme de petits efforts répétés tous les jours »
Robert Collier

Cette méthode bien utilisée peut vous propulser vers des résultats exponentiels.

Pour être encore plus efficace, l’autosuggestion doit être implantée directement dans le subconscient (car il prend toujours le pas sur le conscient). C’est ce que l’on pratique lors d’une séance de sophrologie avec une méthode semblable à l’hypnose.

Karine Turina Sophrologue

Passionnée depuis de nombreuses années par le bien-être, la gestion des émotions, du stress, je me suis alors instinctivement tournée vers la Sophrologie.

Cette méthode permet d’activer ses propres ressources pour prendre le contrôle de sa vie. Elle vise à améliorer votre bien-être pour enfin vivre en totale harmonie avec vous-même.

J’anime des ateliers en Entreprises et auprès de clubs sportifs pour la préparation mentale.

Je vous accompagne également lors de séances individuelles en face à face ou par skype.

Au plaisir de vous rencontrer